Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Vos adolescents mangent-ils sainement ?
ABC SANTE - Articles
20 octobre 2022
Hippocrate : « Que ton aliment soit ta seule médecine ! »
| 20/10/2022 |
Retour Envoyer lien
lijn
Hippocrate : « Que ton aliment soit ta seule médecine ! » Le père et le créateur de la médecine, Hippocrate (460 av. J.-C - 377 av. J.-C), le savait déjà il y a des millénaires… Dans quelle mesure la médecine actuelle s’est-elle écartée des principes originels ?
Les légumes et les fruits, les aliments riches en fibres, un régime alimentaire méditerranéen, etc., sont connus pour être sains, mais pourquoi ?

Des scientifiques d’Utrecht ont démontré, à l’aide d’une étude pionnière, la raison pour laquelle certains nutriments peuvent agir ou agissent comme des médicaments.
Les recherches documentaires (plus de 200 études) étaient univoques : certains nutriments se lient aux mêmes récepteurs que les médicaments. Les récepteurs sont des protéines situées dans la paroi des cellules qui déclenchent certaines réactions par le biais de signaux. La stimulation d’un récepteur, par un nutriment ou un « médicament », déclenche donc la même réaction dans l’organisme (dans les grandes lignes).

L’on a déjà recensé 15 récepteurs influençant tous le système immunitaire, lequel est impliqué dans les réactions inflammatoires et dans de nombreuses maladies telles que le cancer, le diabète, les maladies cardiaques et pulmonaires, etc. À l’échelle mondiale, ces maladies dites non contagieuses sont responsables de plus de 70 % de l’ensemble des décès.

NDLR : L’étude n’insiste pas sur le fait que les « médicaments » pharmaceutiques entrainent des dépendances et des effets indésirables, ce que les nutriments causent à peine, surtout au vu des quantités ingérées. En outre, le secteur pharmaceutique ne fait que copier le fonctionnement des substances phytochimiques.

Des aliments qui augmentent nos défenses
Prévenir les affections du foie avec un mode de vie et d’alimentation sain

Lire aussi :
L'alimentation protège du rhumatisme
Une alimentation saine pour garder l’esprit vif
Vivre moins longtemps à cause d’une alimentation pas assez saine
Rapport de la EAT-Lancet Commission : des systèmes alimentaires sains et durables

Sources:
van Daal, MT, Folkerts G, Garssen J, Braber S. Pharmacological Modulation of Immune Responses by Nutritional Components. Pharmacol Reviews 2021; 73(4):198-232. https://pharmrev.aspetjournals.org/content/73/4/198#T1

 

lijn