Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Vos adolescents mangent-ils sainement ?
ABC SANTE - Articles
8 décembre 2023
La cannelle, un bouclier contre le diabète et les maladies cardiovasculaires
| 08/12/2023 |
Retour Envoyer lien
lijn
La cannelle, un bouclier contre le diabète et les maladies cardiovasculaires Les maladies cardiovasculaires et le diabète constituent la principale cause de décès dans le monde. L’incidence continue à augmenter, surtout en raison des habitudes alimentaires et du mode de vie modernes.
Il existe de nombreux médicaments pharmaceutiques « anti-diabète », assortis de très nombreux effets secondaires.
Toutefois, de meilleures habitudes alimentaires et un meilleur mode de vie se révèlent efficaces, à l’instar de produits naturels plus sûrs.

L’on sait depuis longtemps que la cannelle améliore la régulation de la glycémie. La cannelle est utilisée depuis des milliers d’années, aussi bien dans l’alimentation qu’en médecine (chinoise). L’amélioration du taux de glucose dans le sang constitue déjà un bouclier contre les maladies cardiovasculaires.

Néanmoins, d’autres effets bénéfiques pour la santé ont depuis été démontrés :
– Propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires ( protection des cellules pancréatiques !) ;
– Amélioration du contrôle de la glycémie grâce à l’augmentation de la sensibilité à l’insuline et à la sécrétion d’insuline, au renforcement de l’activité enzymatique (pour le traitement du glucose) et du métabolisme du glucose dans le foie, les tissus adipeux et les muscles ;
– Modulation/réduction des lipides sanguins (cholestérol, etc.). Est mentionnée la suppression de la réabsorption du cholestérol et des acides gras dans l’intestin ;
– Régulation de la réponse immunitaire ;
– Protection contre les maladies cardiovasculaires grâce à la protection de l’endothélium (la paroi intérieure des vaisseaux sanguins), à la suppression des mécanismes à l’origine de l’artériosclérose, à l’inhibition de la coagulation sanguine (plaquettes), des thromboses et de l’angiogenèse*.

*L’angiogenèse correspond à la formation de nouveaux vaisseaux, généralement indésirés à un certain âge. Par exemple, en cas de tumeurs.

Comment prévenir le diabète ?
Comment prévenir l’hypoglycémie ?

Lire aussi :
Comment reconnaître le diabète ?a>
Les aromates protègent votre santé
Un manque d'énergie dû à une glycémie perturbée

Sources:
Silva ML et al. Cinnamon as a Complementary Therapeutic Approach for Dysglycemia and Dyslipidemia Control in Type 2 Diabetes Mellitus and Its Molecular Mechanism of Action: A Review. Nutrients 2022; 14(13):2773.
Shang C et al. Beneficial effects of cinnamon and its extracts in the management of cardiovascular diseases and diabetes. Food Funct 2021 Dec; 12(24):12194-12220.
Sharma S et al. Is Cinnamon Efficacious for Glycaemic Control in Type-2 Diabetes Mellitus?
J Pak Med Assoc. 2020; 70(11):2065-2069.
Zare R et al. Efficacy of cinnamon in patients with type II diabetes mellitus: A randomized controlled clinical trial. Clin Nutr. 2019 Apr;38(2):549-556.
Guariguata L et al. Global estimates of diabetes prevalence for 2013 and projections for 2035. Diabetes Res Clin Pract 2014; 103:137–149.

 

lijn