Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Vos adolescents mangent-ils sainement ?
ABC SANTE - Articles
15 août 2023
La douleur est synonyme de protection. Méfiez-vous des antidouleurs
| 15/08/2023 |
Retour Envoyer lien
lijn
La douleur est synonyme de protection. Méfiez-vous des antidouleurs La douleur avertit d’un danger et d’une blessure. Elle prévient ainsi l’aggravation des dommages et la charge des tissus endommagés. Les neurones de la douleur protègent également de l’inflammation, en particulier dans l’intestin. La question clé est la suivante : les antidouleurs entravent-ils la guérison de la muqueuse intestinale et du microbiote ?

Selon des études menées sur des animaux, les cellules nerveuses s’avèrent notamment réagir aux sensations de douleur dans l’intestin en produisant une substance qui favorise la croissance de bactéries bénéfiques, épaississant la couche muqueuse protectrice. Cela protège la paroi intestinale de l’inflammation et des lésions des tissus. Chez les souris sensibles, le blocage de ces récepteurs de la douleur entraine des modifications du microbiote intestinal, accroit l’inflammation et réduit les capacités à prévenir et guérir les lésions des tissus.
Les chercheurs ont également constaté que dans les échantillons de tissus de patients souffrant de colite et de maladie de Crohn, l’expression génique des récepteurs de la douleur était perturbée. Comme leurs terminaisons nerveuses sont proches des cellules à mucus, cela interfère avec leur fonction : la production de la couche muqueuse protectrice dans laquelle les bactéries aiment séjourner. Il en résulte une modification de l’équilibre bactérien de l’intestin et un risque accru de colite.

Une barrière intestinale renforcée = une immunité renforcée
Comment réduire le risque de problèmes digestifs ?

Lire aussi :
Six antidouleurs naturels
Syndrome du côlon irritable (SCI)
La flore intestinale détermine le système immunitaire et la santé

Sources:
Zhang W et al. Gut-innervating nociceptors regulate the intestinal microbiota to promote tissue protection. Cell 2022 October 13; DOI:https://doi.org/10.1016/j.cell.2022.09.008

 

lijn