Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Vos adolescents mangent-ils sainement ?
ABC SANTE - Articles
15 mars 2023
Le « somnifère » le plus sain
| 15/03/2023 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le « somnifère » le plus sain Le sommeil est essentiel pour la santé, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Un mauvais sommeil constitue un facteur de risque bien connu d’obésité, de diabète, de problèmes cardiaques et de dépression. Une conséquence directe est la fatigue diurne, mais aussi plus de difficultés à apprendre, à mémoriser, à réfléchir en toute logique et à calculer…
Une étude américaine a évalué le surcoût médical annuel des troubles chroniques du sommeil à 2000 dollars par personne.

Des études se sont dernièrement concentrées sur les troubles de l’endormissement et les réveils nocturnes, et le sommeil de mauvaise qualité, mais aussi sur d’autres anomalies, telles que les troubles du sommeil secondaires en cas de maladies et de douleurs, les troubles du rythme circadien*, la parasomnie**, les troubles centraux comme l’hypersomnie***, les apnées du sommeil (troubles respiratoires du sommeil), etc.
La mélatonine se révèle être un « somnifère » sûr en termes thérapeutiques pour lutter contre tous ces troubles du sommeil.

Les somnifères sont des anesthésiants qui ne génèrent aucun sommeil réparateur et présentent de nombreux effets secondaires en plus d’être addictifs. La mélatonine est moins radicale et fonctionne doucement et naturellement, assurant un sommeil réparateur. 3 mg de mélatonine auraient le même effet que des somnifères légers.
Même à des doses élevées (jusqu’à 100 mg/jour), elle reste sûre (et saine) et ne cause pas d’habituation ou de dépendance.

* Le rythme circadien est notre horloge interne, le rythme biologique dont le cycle dure environ un jour. Il régule les processus de sommeil et d’éveil ainsi que tous les autres rythmes du corps.
** La parasomnie est un trouble à mi-chemin entre l’éveil et le sommeil. Les personnes atteintes présentent des comportements inhabituels, comme du somnambulisme, des rêves agités et de grands mouvements, etc. Elles semblent parfois éveillées, mais ne sont pas conscientes. Comme pour d’autres troubles du sommeil, les conséquences se traduisent souvent par une fatigue diurne.
*** L’hypersomnie est une maladie neurologique caractérisée par une somnolence démesurée pendant la journée.

Comment traiter l'insomnie de manière naturelle?
Une bonne hygiène du sommeil pour un bon repos

Lire aussi :
Un sommeil naturel grâce à la mélatonine
Retablissez votre rythme de sommeil avec la mélatonine
Surconsommation de somnifères : la sonnette d’alarme retentit

Sources:
Poza JJ et al. Melatonin in sleep disorders. Neurologia (Engl Ed). 2022 Sep;37(7):575-585.
Bueno APR et al. Regulatory aspects and evidences of melatonin use for slha, nu pas thuis?
eep disorders and insomnia: an integrative review. Arq Neuropsiquiatr. 2021 Aug;79(8):732-742.
Xie Z et al. A review of sleep disorders and melatonin. Neurol Res 2017; 39(6):559-565.
Huysmans S, De Hert M, Desplenter F. Melatonin and sleep disorders: Overview of literature and testing in psychiatric practice. Tijdschr Psychiatr. 2019;61(12):854-861.
Zisapel N. New perspectives on the role of melatonin in human sleep, circadian rhythms and their regulation. Br J Pharmacol. 2018 Aug;175(16):3190-3199.
Touitou Y, Reinberg A, Touitou D. Association between light at night, melatonin secretion, sleep deprivation, and the internal clock: Health impacts and mechanisms of circadian disruption. Life Sci. 2017 Mar 15;173:94-106.

 

lijn