Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Vos adolescents mangent-ils sainement ?
ABC SANTE - Articles
12 juillet 2022
Le glyphosate est et reste un pesticide toxique
| 12/07/2022 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le glyphosate est et reste un pesticide toxique Il y a cinq ans, le glyphosate a échappé de justesse à une interdiction au Parlement européen. Bien qu’il ait été interdit en Belgique pour les particuliers, il est encore largement utilisé dans le secteur agricole. La prochaine révision de l’UE est imminente, et le lobby du glyphosate est déjà en pleine attaque par le biais de son propre « institut scientifique », l’ECHA(European Chemicals Agency), qui n’accepte que les études industrielles.
Les médias ont docilement bloqué leurs conclusions : « D’après les preuves scientifiques dont nous disposons actuellement, il n’y a aucune raison d’avancer que le glyphosate serait cancérigène. »
Et notre autorité européenne de sécurité des aliments, l’EFSA, a la fâcheuse habitude de suivre l’avis de l’industrie sans formuler énormément de commentaires. Notre santé est donc dans les mains de… l’industrie et du puissant lobby du glyphosate.

Toutefois, le CIRC (le centre international de recherche sur le cancer) a prouvé le contraire grâce à de nombreuses études courageuses qui démontrent le risque (de cancer) des pesticides et du glyphosate. Cela relève du courage, car il s’agit d’études menées par des chercheurs indépendants qui ne reçoivent aucune aide financière et font l’objet d’une obstruction sévère.

Geert Gommers de Velt (l’association pour la vie et le jardinage écologiques) : « Nous regrettons que l’ECHA continue de se cantonner à l’avis d’il y a cinq ans. Cet avis comporte un certain nombre de lacunes et se fonde sur des résultats de recherche fournis par les producteurs de glyphosate. Par ailleurs, d’autres études importantes, qui prouvent que le glyphosate est cancérigène, ne figurent pas dans cet avis. »

Comment prévenir le cancer du foie ?
Détoxifiez-vous en adoptant la bonne alimentation

Lire aussi :
L’homme creuse sa propre tombe
Des résidus de Roundup dans des poches de nutrition
Le Roundup responsable d’une maladie rénale chronique

Sources:
https://velt.nu/nieuws/een-round-over-glyfosaat-een-schadelijke-onkruidverdelger
https://velt.nu/nieuws/krijgt-glyfosaat-een-jaar-langer-vrij-spel
https://www.doehetzonder.nu/nieuws/zeg-nee-tegen-glyfosaat
IARC Monograph on Glyphosate. https://www.iarc.who.int/featured-news/media-centre-iarc-news-glyphosate/
Guyton KZ et al. Carcinogenicity of tetrachlorvinphos, parathion, malathion, diazinon, and glyphosate. The lancet 2015; 16(5):490-491.
Alavanja MC et al. Non-Hodgkin lymphoma risk and insecticide, fungicide and fumigant use in the agricultural health study. PLoS ONE. 2014; 9: e109332
Eriksson M et al. Pesticide exposure as risk factor for non-Hodgkin lymphoma including histopathological subgroup analysis. Int J Cancer. 2008; 123: 1657-1663 et al.
Koutros S, Freeman LE et al. Risk of total and aggressive prostate cancer and pesticide use in the Agricultural Health Study. Am J Epidemiol. 2013; 177: 59-74
McDuffie HH et al. Non-Hodgkin's lymphoma and specific pesticide exposures in men: cross-Canada study of pesticides and health. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2001; 10: 1155-1163

 

lijn