Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Vos adolescents mangent-ils sainement ?
ABC SANTE - Articles
8 août 2023
Les vitamines B protègent le cœur des effets secondaires des médicaments pour le cœur
| 08/08/2023 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les vitamines B protègent le cœur des effets secondaires des médicaments pour le cœur L’angor ou l’angine de poitrine provoque une douleur dans la poitrine dont la sensation est angoissante. Cette maladie se manifeste lorsque le myocarde reçoit trop peu d’oxygène, souvent en raison d’un rétrécissement des artères coronaires, et limite fortement la tolérance à l’effort.
Le traitement classique se compose de différents médicaments, dont des antagonistes calciques principalement prescrits en cas d’hypertension. Ces derniers détendent les artères et le myocarde. Néanmoins, ils présentent de sérieux effets secondaires et ne s’avèrent pas accroitre la durée de vie. Ils augmentent même le risque de mourir de causes non cardiaques (à partir de 10 ans de consommation en moyenne).

Il s’avère que les antagonistes calciques renforcent le taux d’inflammation et d’homocystéine, ainsi que la coagulation. C’est pourquoi une importante étude norvégienne s’est penchée sur le rôle des vitamines B. Les résultats soulignent que dans le groupe de recherche qui prenait de la vitamine B, le taux accru de mortalité reculait. Les vitamines B6, B9 et B12 régulent le taux d’homocystéine, mais s’attaquent également à d’autres effets secondaires. En effet, elles diminuent le risque de coagulation et l’activité du système nerveux sympathique*.

*Le système nerveux sympathique (ou orthosympathique) (= l’activité, le stress) est l’une des deux composantes du système nerveux autonome et doit être en harmonie avec la deuxième composante, le système nerveux parasympathique (= le repos, la détente).

Prévenir les problèmes cardiaques
Prévention de l’hypertension

Lire aussi :
Les vitamines B contre le stress
Des vitamines B protègent d'un AVC</a>
Les vitamines B pour une vie plus longue

Sources:
Dhar I, Svingen GF, Bjørnestad EØ et al. B-Vitamin Treatment Modifies the Mortality Risk Associated with Calcium Channel Blockers in Patients with Suspected Stable Angina Sectoris: A Prospective Cohort Study. Am J Clin Nutr. 2023 28 april. doi: 10.1016/j.ajcnut.2023.04.033
RousanTA, Thadani U. Stable Angina Medical Therapy Management Guidelines: A Critical Review of Guidelines from the European Society of Cardiology and National Institute for Health and Care Excellence. Eur Cardiol. 2019 Apr; 14(1): 18–22.

 

lijn